L’Affaire du joueur de flûte – spectacle jeune public en deux volets

Spectacle créé avec le Safran Collectif, en partenariat avec le festival du Livre Jeunesse de Rouen et la Médiathèque de Gonfreville l’Orcher.

Premier volet : le conte revisité.

Une conférence atypique sur les liens entre musique et littérature menée par Michel (Dominique Bonafini) et Mickaël (Antoine Sergent) est interrompue par une journaliste passionnée, Michelle (EstherL1100917 Gouarné).

Pour rendre l’exposé plus vivant, celle-ci propose de prendre un exemple concret en donnant vie en direct à une affaire non résolue : celle du joueur de flûte et de l’enlèvement des enfants de la ville d’Hamelin. S’ensuit une reconstitution ludique, participative et déambulatoire du conte d’origine, où l’on retrouve les grandes étapes de l’histoire jouées et mises en musique. Après quelques rebondissements, le joueur de flûte est arrêté en la personne de Michel.

 

Ce spectacle peut se jouer de façon autonome. Il est adaptable en rue, en bibliothèques, en écoles… La situation de départ est adaptée également en fonction du contexte (festival, inauguration, journée thématique…).

Durée : 1h.

Deuxième volet : le procès du joueur de flûte.

Il peut être suivi ultérieurement de la mise en scène du procès du joueur de flûte, orchestré par une avocate. Trois acteurs jouent les témoins qui défilent à la barrmaire à la barree : le Maire de Hamelin (Eric Banse), la mère d’une enfant enlevée (Aurélie Dujarrier), une petite fille boiteuse n’ayant pas pu suivre le musicien jusqu’au bout (Esther Gouarné). Les enfants constitués jurés et assesseurs peuvent les interroger, ainsi que l’accusé (Dominique Bonafini). A la suite de ce procès, ils pourront formuler leur verdict.

Ce deuxième spectacle donne un rôle plus actif aux enfants et oriente le projet sur une réflexion autour des notions de culpabilité et de responsabilité. Il ajoute également une ouverture sur le fonctionnement de la Justice et du Droit.

Entre les deux volets, chaque structure est libre d’accompagner les enfants au cours d’ateliers philo/droit afin de préparer les questions et le verdict…

Durée : 1h de procès + 1h de délibération et verdict

.

 

 

 

Advertisements