Haïkus Signés et Dansés – Chorésigne

Prolongeant la recherche d’un théâtre visuel et bilingue amorcé avec Step-Crisis, Thumette Léon et Esther Gouarné proposent une spectacle de Chorésigne autour de Haïkus, accompagnées par Christophe Foquereau à la contrebasse.  La pièce se construit en plusieurs tableaux successifs,  chacun inspiré d’un haïku traduit en LSF, mis en musique, en image et en danse. Au fil des tableaux sont évoqués fugitivement des animaux, des éléments naturels : les oiseaux crient, les poissons pleurent, la tempête rugit, le vent souffle dans les feuilles mortes… Les images apparaissent et disparaissent, avec les fulgurances, les contrastes et les silences du haïku. La danse des signes évolue, entre lenteur et rapidité, fluidité et fragmentation, légèreté et pesanteur, oscillant entre le sérieux et la dérision…

Dans la version en salle, la lumière devient un partenaire de jeu, comme la contrebasse. Danseuses, musicien et technicien créent ensemble un langage commun, une synesthésie – parfois harmonieuse et fluide, parfois plus dissonante ou contrastée.  Dans la version extérieure, c’est l’environnement et les éléments naturels présents dans l’espace de jeu qui intègrent ce dialogue.

This slideshow requires JavaScript.

Existe en versions intérieure et extérieure. Durée : 50 minutes. Accessible aux Sourds et Malentendants.

De et avec : Thumette Léon, Esther Gouarné

Musique : Christophe Foquereau

Régie & Lumière : Rémi Maupome

Crédit Photo : Bruno Maurey

Lien vers le Teaser

Autour du spectacle : ateliers de Chorésigne

Initiation aux principes de chorésigne / création de séquences chorégraphiques autour d’un Haïku / improvisation autour des signes… Programmes d’ateliers adaptables à différents publics et contextes (enfants et adolescents sourds et entendants, personnes apprenant la LSF, interprètes en LSF, acteurs et danseurs..).

Advertisements